Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial n° 24/2019: Asile, relocalisation et retour des migrants: il est temps de renforcer la lutte contre les disparités entre les objectifs et les résultats

French icpdf.png 5 MB
13/11/2019

Dans le cadre de l'audit objet du présent rapport, nous avons cherché à déterminer si le soutien en faveur de la Grèce et de l'Italie financé par l'UE a permis à cette dernière d'atteindre ses objectifs et si les procédures d'asile et de retour étaient efficaces et rapides. Nous avons également vérifié si les valeurs cibles et les objectifs des programmes temporaires de relocalisation d'urgence avaient été atteints. Nous concluons qu'il existe des disparités entre les objectifs du soutien de l'UE et les résultats obtenus. Les valeurs cibles des programmes de relocalisation d'urgence n'ont pas été atteintes. Bien que les capacités des autorités grecques et italiennes aient augmenté, la mise en oeuvre des procédures d'asile continue à pâtir de longs délais de traitement et à présenter des goulets d'étranglement. Comme pour le reste de l'UE, les retours de migrants effectués depuis la Grèce et l'Italie sont peu nombreux pour les raisons que nous exposons dans le présent rapport.

Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.