Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 23/2020: Office européen de sélection du personnel: le moment est venu d'adapter le processus de sélection à des besoins de recrutement en pleine évolution

French icpdf.png 5 MB
29/10/2020

Les concours organisés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) permettent d'accéder à la fonction publique européenne. L'évolution des besoins de recrutement et la réduction du niveau des effectifs ont amené les institutions de l'UE à se demander si ces concours sont toujours adaptés à la sélection de nouveaux agents. Nous avons constaté que, dans l'ensemble, les concours organisés par l'EPSO avaient permis aux institutions de satisfaire leurs besoins en matière de recrutement d'agents ayant un profil de généraliste, mais qu'ils avaient été moins efficients et moins efficaces pour le recrutement de spécialistes. Nous formulons plusieurs recommandations visant à renforcer le processus de sélection, à mettre en place un nouveau cadre de sélection pour les spécialistes et à améliorer la capacité de l'EPSO à s'adapter à l'environnement actuel en mutation rapide.

Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.