Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 07/2021: Programmes spatiaux Galileo et Copernicus de l'UE: les services ont été lancés, mais des efforts supplémentaires devront être déployés pour en assurer l'adoption

French icpdf.png 5 MB
21/04/2021

Le système mondial de radionavigation par satellite Galileo et le programme Copernicus d'observation de la Terre sont des fleurons de la politique spatiale de l'UE. Ils apportent des services précieux qui permettent une radionavigation ainsi qu'une mesure du temps plus précises et fournissent des données utiles à propos de la Terre.

Toutefois, une stratégie globale pour promouvoir l'adoption de ces services et un cadre conceptuel statistique permettant une évaluation fiable des avantages des programmes font toujours défaut.

Nous avons relevé des insuffisances dans le suivi de l'adoption et constaté que certains éléments clés de Galileo ne sont toujours pas disponibles. Les objectifs ainsi que l'impact de plusieurs actions clés en faveur de l'adoption des services fournis par Galileo et Copernicus ne sont pas clairement définis, et la Commission n'a exploité qu'en partie les possibilités de promotion des services dans la législation européenne ou dans les normes.

Nous formulons des recommandations pour remédier à ces problèmes.

​Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.