Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 20/2021: La PAC et l'utilisation durable de l'eau dans l'agriculture: des fonds davantage susceptibles d'encourager à consommer plus qu'à consommer mieux

French icpdf.png 11 MB
28/09/2021

Un quart du volume total d'eau capté dans l'UE est destiné à l'agriculture, principalement à l'irrigation. Nombreuses sont les régions qui connaissent déjà une pénurie d'eau, que le changement climatique va vraisemblablement aggraver. La directive-cadre sur l'eau vise à parvenir à un état satisfaisant de toutes les masses d'eau d'ici 2027, mais la réalisation de cet objectif connaît des retards importants. Les aides de la politique agricole commune (PAC) aux agriculteurs ont différentes répercussions sur l'utilisation de l'eau dans l'agriculture. Nous avons constaté que les politiques agricoles n'étaient pas toujours alignées sur la politique de l'Union dans le domaine de l'eau. Nous recommandons aux États membres de mieux justifier les dérogations à la mise en oeuvre de la directive-cadre sur l'eau dans l'agriculture, et à la Commission de lier les paiements relevant de la PAC au respect des normes environnementales en matière d'utilisation durable de l'eau.

Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.