Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 19/2021: Europol et la lutte contre le trafic de migrants: un partenaire apprécié, malgré un bémol dans l'utilisation des sources d'information et la mesure des résultats

French icpdf.png 5 MB
30/09/2021

​​Ces dernières années, le trafic de migrants a représenté un défi humanitaire et sécuritaire majeur pour l'Union européenne. Dans le cadre de notre audit, nous avons évalué si Europol aidait efficacement les États membres de l'UE à démanteler les réseaux criminels impliqués dans le trafic organisé de migrants. Nous avons constaté que les partenaires d'Europol appréciaient le soutien qu'elle apporte, mais des faiblesses dans la mesure des résultats nous ont empêchés d'en évaluer pleinement l'impact. Nous avons également relevé que l'utilisation que l'agence faisait des sources de données européennes disponibles était parfois limitée. Nous recommandons à Europol d'utiliser toutes les sources de données disponibles, de renforcer l'échange d'informations avec ses partenaires, d'améliorer son suivi de la performance ainsi que les rapports qu'elle consacre à ses activités dans le domaine de la lutte contre le trafic de migrants, et de rendre plus transparent son processus de priorisation des dossiers de trafic de migrants provenant des États membres.

​Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.