Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 23/2021: Réduction de la grande corruption en Ukraine: des résultats encore insuffisants malgré plusieurs initiatives de l'UE

French icpdf.png 6 MB
23/09/2021

La grande corruption et la «captation de l'État» minent l'Ukraine depuis de nombreuses années. Dans le cadre de notre audit, nous nous sommes attachés à évaluer si l'aide apportée par l'Union européenne dans ce pays a permis de lutter efficacement contre la grande corruption. Nous avons constaté que ce fléau reste un problème majeur en Ukraine en dépit d'initiatives prises par l'UE pour réduire les possibilités de corruption. Nous formulons plusieurs recommandations visant à améliorer le soutien de l'Union, et préconisons notamment de concevoir et de mettre en oeuvre des actions spécifiques non seulement pour s'attaquer à la grande corruption (y compris la structure oligarchique), mais également pour contribuer à lever les obstacles à une concurrence libre et loyale.

Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.