Review|1149db91-ec84-40c2-9113-0340f5d5d3cf
-->
Document d’analyse n° 05/2021: Le cadre de l’UE relatif aux grands projets d’infrastructures de transport – une comparaison internationale

French icpdf.png 3 MB
25/11/2021

​​Les grands projets d’infrastructures jouent un rôle essentiel dans la réalisation du réseau transeuropéen de transport de l’UE. Le présent document d’analyse compare le cadre que l’UE a mis en place à cette fin avec les cadres existant dans une sélection de pays et relève au passage des pratiques qui pourraient inspirer la Commission et les décideurs politiques et, le cas échéant, être adaptées à la situation de l’Union.

Nous n’avons recensé aucune pratique qui permettrait de pallier les faiblesses de l’UE dans le domaine de la stratégie. Toutefois, pour ce qui est des phases de coordination, de sélection, de suivi et d’évaluation ex post, nous avons mis en évidence des exemples pertinents.

​Nous avons également analysé les dépassements de budget et de calendrier de six projets cofinancés par l’UE. Par rapport à la référence mondiale, quatre de ces projets présentent des dépassements budgétaires moins importants, mais la plupart ont accusé de plus grands retards en moyenne.