Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 27/2021:  Soutien de l'UE au secteur du tourisme - Une nouvelle orientation stratégique et une meilleure approche en matière de financement s'imposent

French icpdf.png 6 MB
14/12/2021

​​Le tourisme constitue un secteur économique essentiel pour l'UE. La pandémie de COVID-19 a eu un impact énorme et sans précédent sur cette branche d'activité, réduisant fortement les flux touristiques et, par suite, les revenus des entreprises du secteur. Au-delà du choc immédiat, le secteur du tourisme est confronté à d'autres défis, à plus long terme, liés à sa transformation écologique et numérique, sa compétitivité, sa durabilité et sa résilience.

La Commission a défini sa stratégie actuelle pour le tourisme dès 2010. Entre 2015 et la pandémie de COVID-19, elle avait revu ses priorités en la matière dans le contexte de stratégies d'intervention plus larges, mais ne les avait pas traduites en plans d'action concrets permettant de soutenir leur mise en oeuvre. En réaction à l'impact considérable de la pandémie de COVID-19 sur le secteur touristique de l'UE, la Commission a engagé des actions visant à définir un agenda pour le tourisme à l'horizon 2030. Notre analyse des projets du FEDER dans le domaine du tourisme a donné des résultats contrastés: certains étaient durables et contribuaient à stimuler l'activité touristique dans la région; d'autres n'avaient qu'un impact limité. Dans plusieurs cas, la planification initiale des projets et les évaluations des besoins présentaient des faiblesses, de même que la phase de sélection des projets, ce qui s'est traduit par des projets moins ambitieux ainsi que par des retards et des dépassements des coûts pendant leur mise en oeuvre. La Commission a proposé des mesures visant à atténuer l'impact de la crise de COVID-19 sur l'industrie touristique de l'UE.

Nous recommandons à la Commission de définir une nouvelle stratégie européenne pour le tourisme. Elle devrait également encourager les États membres à appliquer des procédures de sélection pour les investissements touristiques financés par le FEDER de manière à promouvoir cette nouvelle orientation stratégique.

​Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.