-->

Pétitions

Le Parlement européen joue un rôle essentiel en ce qu'il aide à recenser les problèmes de mise en œuvre du droit de l'Union au niveau national ainsi que les préoccupations des citoyens et des résidents de l'UE en général. Nos audits visent pour l'essentiel à vérifier si les États membres se conforment aux dispositions du droit de l'Union qu'ils sont tenus de respecter pour obtenir des fonds provenant du budget de l'UE, mais dans certains cas, nous examinons également comment la Commission exerce ses activités de surveillance et en rend compte.

En tant qu'auditeurs de l'UE, nous regardons également vers l'avenir afin d'aider l'Union à relever les principaux défis qui l'attendent. De plus en plus, des voix s'élèvent pour demander davantage de transparence et de participation dans la prise de décision gouvernementale et publique. Les médias sociaux ont engendré de nouvelles formes de débat politique. Les gouvernements ont mis à la disposition des citoyens des plateformes en ligne officielles qui leur permettent de signaler des délits, de formuler des commentaires sur les politiques ou encore de demander des changements. L'administration en ligne est en train de révolutionner à tous les niveaux les prestations de services que les gouvernements sont en mesure d'offrir.

Nous tiendrons compte de tous ces facteurs lors de la sélection de nos activités d'audit et de la formulation de nos recommandations pour l'avenir.