Special report|20d56233-5179-449f-93ac-6c9e8f3787cb
-->
Rapport spécial 08/2020: Les investissements de l'UE dans les sites culturels gagneraient à être mieux ciblés et coordonnés

French icpdf.png 4 MB
23/04/2020

Dans le domaine de la culture, l'objectif général assigné à l'Union par le traité est de respecter la richesse de sa diversité culturelle et de veiller à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen. Étant donné que la culture relève principalement de la compétence des États membres, l'Union doit se contenter d'encourager leur coopération mutuelle et d'appuyer ou de compléter leurs actions.

Nous avons apprécié les effets économiques, sociaux et culturels des investissements réalisés au titre du FEDER dans les sites culturels, ainsi que la viabilité financière et physique des sites concernés. Nous avons examiné les travaux de la Commission et évalué 27 projets dans sept États membres.

Au terme de l'audit, nous avons conclu que le cadre actuel n'est pas suffisamment ciblé et qu'une coordination accrue est nécessaire pour garantir l'efficacité et la viabilité des investissements réalisés au titre du FEDER dans les sites culturels.

Rapport spécial de la Cour des comptes européenne présenté en vertu de l'article 287, paragraphe 4, deuxième alinéa, du TFUE.