-->

Contrôle budgétaire

 

Nous travaillons en concertation étroite avec la commission CONT, en particulier pour les questions liées à la gestion du budget de l'UE. Nous voulons que l'argent du contribuable soit dépensé de manière efficiente et efficace, et conformément à la législation de l'Union. Nous contrôlons les comptes des institutions, organes, agences et entreprises communes de l'UE, et proposons des améliorations visant à garantir la bonne gestion financière. Par ailleurs, nous réalisons des audits de la performance des programmes et des projets de l'UE afin de déterminer s'ils offrent un bon rapport coût-efficacité.

Nos rapports annuels contiennent les résultats de nos travaux d'audit financier et d'audit de conformité sur le budget de l'Union européenne et les Fonds européens de développement, ainsi que sur l'ensemble des institutions, des agences et des entreprises communes de l'UE. Ils comportent les déclarations d'assurance annuelles et des appréciations spécifiques sur les principaux domaines budgétaires, et couvrent aussi des aspects liés à la gestion budgétaire et à la performance.

En règle générale, nous présentons nos rapports spéciaux à la CONT. Les rapports annuels et spéciaux servent de base à la procédure de décharge annuelle du Parlement, conduite par la commission CONT.

En tant qu'auditeurs de l'UE, nous regardons également vers l'avenir afin d'aider l'Union à relever les principaux défis qui l'attendent. Nous pensons que l'UE devra relever de nombreux défis, parmi lesquels la transformation numérique de l'économie et de la société, le changement climatique, les menaces pesant sur l'état de droit et la démocratie, la stagnation du processus de mondialisation, la montée des inégalités et le renforcement du sentiment national. Ces défis pourraient également avoir de lourdes conséquences économiques et budgétaires.

Nous tiendrons compte de tous ces facteurs lors de la sélection de nos activités d'audit et de la formulation de nos recommandations pour l'avenir.